Marqueurs laser à fibre : tout ce que vous devez savoir
Vous pouvez l'utiliser pour imprimer des codes-barres, des codes QR, des logos et des numéros de série. Il est utilisé dans l'industrie de la bijouterie, la production de souvenirs et de puces électroniques. On distingue les machines de gravure laser CO2 et fibre optique.
Machine de gravure laser fibre, comment ça marche et à quoi ça sert ?
Une machine de gravure laser est un appareil utilisé pour appliquer des informations graphiques sur divers matériaux, tels que le bois, le cuir, les plastiques ou les métaux.
Vous pouvez l'utiliser pour imprimer des codes-barres, des codes QR, des logos et des numéros de série. Il est utilisé dans l'industrie de la bijouterie, la production de souvenirs et de puces électroniques. On distingue les machines de gravure laser CO2 et fibre optique.
Les avantages d'une machine de gravure à fibre optique comprennent :
- vitesse de travail élevée,
- des détails précis,
- durabilité des images,
- faible consommation d'énergie,
- facilité d'utilisation.
La machine à graver fonctionne en dirigeant un faisceau laser sur le matériau qui est gravé ou marqué sous l'influence de la chaleur.
Il peut traiter de nombreux matériaux, du bois aux métaux en passant par les plastiques. Le choix de la bonne machine de gravure dépend de nombreux facteurs, tels que le type de source laser, la puissance, l'objectif et la conception de la machine.
Découvrez notre offre de machines de gravure laser FIBRE :
https://cncworld.fr/machines-de-marquage-laser-fibre-c-23.html
A quoi ressemble la gravure laser fibre ?
La gravure laser fibre est une technologie qui permet un marquage permanent de divers matériaux avec une précision extraordinaire.
Grâce aux progrès de la technologie du laser à fibre, les fabricants peuvent appliquer des marques permanentes sur les pièces avec une extrême précision. Des processus tels que la découpe laser, la gravure laser, le marquage couleur et autres sont devenus possibles grâce à l'avènement du laser à fibre. Ces procédés sont appréciés aussi bien dans les ateliers amateurs que dans les usines de production spécialisées.
Le marquage laser à fibre est différent de la gravure et de la gravure laser. La gravure au laser crée des rainures profondes qui conservent leur qualité dans des conditions extrêmes. La gravure au laser crée des marques peu profondes, tandis que le marquage au laser n'enlève pas de matière mais modifie ses propriétés de surface.
Les graveurs laser à fibre émettent une lumière de haute intensité avec des longueurs d'onde allant de centaines à des milliers de nanomètres, ce qui la situe quelque part entre les longueurs d'onde ultraviolettes et infrarouges. Les longueurs d'onde typiques des lasers à fibre sont de 1 030 à 1 090 nm, ce qui correspond aux lasers à base d'ytterbium et donne les meilleurs résultats sur les métaux.
Graveur laser FIBRE vs traceur laser CO2
Une machine de marquage laser (également connue sous le nom de machine de gravure laser à fibre) crée des marques permanentes sur un objet. Cette technologie laser peut être automatisée, le marquage s'effectue donc en quelques minutes (voire quelques secondes pour par exemple le lettrage) et fonctionne avec de nombreux matériaux tels que le bois, le papier, le verre, le plastique, l'acier inoxydable, etc.
La vitesse de gravure avec un laser Fibre est bien plus rapide que dans le cas d'une gravure standard avec un traceur CO2, la différence est énorme, les graveurs Fibre sont jusqu'à 10 fois plus rapides.
En effet, un laser à fibre est plus économe en énergie et peut concentrer la lumière sur une zone plus petite. Cela signifie qu’il peut produire des impulsions laser plus courtes et plus intenses, permettant un enlèvement de matière plus rapide.
De plus, les lasers à fibre sont moins sensibles aux interférences que les lasers CO2. Cela signifie qu’ils peuvent fonctionner à des vitesses plus élevées sans sacrifier la qualité du marquage.
De manière générale, les machines de marquage laser fibre sont plus rapides et plus efficaces que les machines de marquage laser CO2. Ils sont également plus fiables et durables, ce qui signifie qu’ils nécessitent moins d’entretien.
Avantages de la technologie laser fibre FIBRE :
- Panneaux de haute qualité qui peuvent résister à la stérilisation, aux environnements chimiquement agressifs et à d'autres conditions extrêmes.
- La gravure laser fibre est une solution sans contact qui nécessite peu ou pas d’entretien sur le long terme.
- Les graveurs laser à fibre permettent un marquage rapide, sont compacts, faciles à déployer, ne nécessitent pas de réétalonnage et ont un faible taux d'erreur.
Inconvénients de la technologie laser fibre FIBRE :
- La gravure laser ne fonctionne que dans les applications 2D.
- Les machines de gravure laser fibre ont un coût d’investissement initial élevé.
- Les matériaux présentant une dureté élevée, des points d'éclair faibles et d'autres caractéristiques inappropriées ne peuvent pas être utilisés.
Applications de la machine de marquage de gravure laser à fibre optique :
- Electronique et circuits : Marquage de PCB, boîtiers électroniques, composants CMS.
- Industrie automobile : Marquage de pièces automobiles, aussi bien sur surfaces planes que courbes.
- Matériel médical : Marquage des instruments chirurgicaux, matériel pharmaceutique.
- Joaillerie : Gravure de détails sur bagues, bracelets, boucles d'oreilles.
- Cadeaux et plaques : créez des cadeaux uniques tels que des porte-clés, des bouteilles de vin, des porte-noms.
- Autres : Gravure sur coques de téléphone, produits en cuir, vêtements, verre, papier.
Matériaux pouvant être gravés avec une machine de gravure laser à fibre optique :
- Acier Inoxydable : Pièces moulées, couteaux, tasses.
- Autres métaux : Bijoux, plaques, trophées.
- Bois : Plaques, cadres photos.
- Plastiques et acryliques : tuyaux PVC, boutons, boîtiers électroniques.
- Verre : Miroirs, verres.
- Cuir : Marque-pages, portefeuilles, chaussures.
- Papier : Cartes, marquage code-barres.
Une machine de marquage laser à fibre est un excellent investissement commercial qui vous permet de mettre en œuvre de nombreuses idées commerciales. Cet appareil est capable de graver sur divers matériaux avec une grande précision et durabilité.
Aller à la page d'accueil Retour à la catégorie Articles sur les machines