Refroidissement des tubes dans les traceurs laser CO2
Un traceur laser CO2 est une machine qui nécessite un refroidissement du tube dans lequel le faisceau laser est généré, car sans cela, le tube surchaufferait en un instant et ne serait plus utilisable. Lorsque le gaz est excité, une grande quantité de chaleur est libérée dans le tube, qui doit être rapidement dissipée.
Par conséquent, chaque traceur nécessite au moins une pompe à eau ou un refroidisseur.
Refroidissement des tubes dans les traceurs laser CO2
Comment refroidir les traceurs laser CO2 ?
Un traceur laser CO2 est une machine qui nécessite un refroidissement du tube dans lequel le faisceau laser est généré, car sans cela, le tube surchaufferait en un instant et ne serait plus utilisable. Lorsque le gaz est excité, une grande quantité de chaleur est libérée dans le tube, qui doit être rapidement dissipée.
Par conséquent, chaque traceur a besoin d'au moins une pompe à eau ou un refroidisseur,
Nous utilisons généralement de l’eau claire, de l’eau distillée ou du liquide de refroidissement pour le refroidir.
L'eau a une grande capacité thermique et absorbe parfaitement la chaleur du tube CO2, mais elle doit être remplacée fréquemment - une fois tous les quelques jours, de l'eau distillée une fois toutes les 2-3 semaines.
Cependant, le liquide de refroidissement absorbe beaucoup moins la chaleur et le tube peut surchauffer plus rapidement. C'est donc une bonne idée d'acheter une pompe plus puissante avec un débit plus élevé. Son avantage est qu'il peut être remplacé, par exemple, une fois tous les 2 mois et qu'il fonctionne également bien à très basse température. Si l'eau gèle, elle peut faire éclater le tube du traceur - vous devez y faire attention.
Quel dispositif peut-on utiliser pour maintenir une température stable dans le tube ?
La température maximale du liquide de refroidissement dans le réservoir doit être de 25 à 27 °C, le traceur laser CO2 fonctionne alors le plus efficacement possible, il n'y a aucun problème de transmission de la puissance du tube à travers le système optique et le tube lui-même conserve sa durée de vie attendue. .
Cependant, nous savons qu'il est difficile de le maintenir dans cette plage lors d'un fonctionnement de longue durée ou de températures extérieures très élevées.
Une pompe à eau ordinaire fonctionne, mais elle nécessite beaucoup d'attention et une surveillance constante de la température dans le réservoir.
Par conséquent, nous pouvons également acheter un dispositif plus avancé pour refroidir les tubes des traceurs laser : un refroidisseur.
Nous pouvons choisir parmi de simples refroidisseurs avec ventilateurs, par exemple le CW3000,, qui peuvent maintenir la température à température ambiante, mais leur efficacité thermique est faible en raison du faible débit d'eau et du manque de réfrigérant, ils conviennent aux traceurs plus faibles avec une puissance allant jusqu'à 60W et dans un environnement à température constante.
Nous disposons également de refroidisseurs plus avancés conçus pour les traceurs plus grands et plus puissants, tels que le CW5200 ou pour les grands traceurs industriels d'une puissance supérieure à 150 W, par exemple le CW6200.
Ils disposent d'un contrôleur intégré avec un panneau LCD sur lequel nous pouvons régler une température spécifique du liquide de refroidissement. Ils sont équipés d'un groupe frigorifique avec un fluide frigorigène, tout comme en climatisation. De plus, ils disposent d'un certain nombre de protections et de notifications d'alarme, de sorte qu'ils avertissent des paramètres de fonctionnement inappropriés.
Quel appareil choisir pour refroidir mon traceur ?
Cela dépend principalement du temps de travail et du type de traceur. Pour un petit traceur utilisé par intermittence et au maximum plusieurs heures par jour, une pompe à eau suffit.
Si nous ne voulons pas nous soucier de la température et travailler dans un environnement stable, CW 3000
Aller à la page d'accueil Retour à la catégorie Articles sur les machines