Traceurs laser - ce qu'ils sont, comment ils fonctionnent et à quoi ils servent
De plus en plus de personnes et d'entreprises choisissent d'utiliser des traceurs laser dans leurs activités, grâce auxquels la découpe et le gravage sur de nombreux matériaux : cuir, caoutchouc, verre (etc.) deviennent très simples et relativement peu coûteux. Le logiciel fourni garantit une utilisation intuitive et la possibilité de régler facilement les paramètres de travail les plus importants.
.jpg)
Quelques mots sur les traceurs laser
De plus en plus de personnes et d'entreprises choisissent d'utiliser des traceurs laser dans leurs activités, grâce auxquels la découpe et le gravage sur de nombreux matériaux : cuir, caoutchouc, verre (etc.) deviennent très simples et relativement peu coûteux. Le logiciel fourni garantit une utilisation intuitive et la possibilité de régler facilement les paramètres de travail les plus importants.
Qu'est-ce qu'un traceur laser ?
Un traceur laser est une machine de gravure et de découpe laser de divers matériaux (contreplaqué, plastiques, verre, pierre, métal, etc.), qui génère un faisceau laser avec une longueur d'onde spécifique en fonction de la source lumineuse installée.
En général, la conception de cette machine n'est pas très compliquée. Chaque traceur CO2 est équipé de guides qui définissent le champ de travail et donc les axes XY. En dessous se trouve la table de travail, généralement sous la forme d'un "nid d'abeille", il existe aussi des modèles "à couteaux" ou avec des trous ronds.
Sur l'un des guides se trouve une tête avec une lentille qui concentre le laser. Le faisceau laser se déplace en se reflétant sur les miroirs installés sur le chemin entre le tube et la tête, pour se concentrer à travers la lentille et graver la forme dans le matériau.
Il y a aussi un moteur pour déplacer le guide par mouvement de la courroie et des moteurs pas à pas dans les modèles un peu plus chers pour abaisser/élever la table, ainsi que des composants électroniques, tels que le contrôleur, l'alimentation, ainsi que le câblage vers l'interface (panneau de commande, boutons, entrées USB).
Les traceurs d'entrée de gamme sont généralement équipés d'un contrôle simple avec quelques boutons.
En revanche, ceux qui sont destinés à des travaux plus complexes possèdent généralement un contrôleur DSP avec un écran couleur et la possibilité de fonctionner sans ordinateur, car tous les paramètres de travail peuvent y être réglés directement.
Il suffit d'appuyer sur un bouton et le laser apparaît
Il existe deux sources principales que l'on retrouve couramment sur le marché des traceurs :
- Tube en verre avec gaz CO2 – en appliquant une très haute tension de plusieurs dizaines de kV provenant de l'alimentation, un gaz (azote) est excité dans le tube. Ce gaz ne peut pas émettre d'énergie sous forme de photons (lumière), il transmet donc son énergie aux molécules de dioxyde de carbone, qui convertissent l'énergie des électrons vibrants en émission de photons. Cela crée un faisceau laser qui traverse le tube, se réfléchit sur les miroirs installés dans le traceur, jusqu'à ce qu'il se concentre à travers la lentille, ce qui entraîne la gravure de formes dans le matériau.
Ils sont faciles à utiliser, ont un excellent rapport qualité/prix, ce qui les rend les plus accessibles, et ils sont également très précis. Les machines laser avec de tels tubes peuvent être achetées pour quelques milliers de zlotys et dureront des années, il suffit de prendre soin de leur propreté et de remplacer les éléments optiques usés et le tube lui-même.
Ils sont utilisés dans l'industrie du meuble, la production, l'industrie du marbre et bien d'autres, car ils sont tellement polyvalents qu'ils permettent de couper et de graver presque tout.
Les traceurs avec des tubes CO2 sont adaptés à de nombreux matériaux tels que :
- caoutchouc, plastiques, plexiglas, acryliques, textiles, vêtements, matériaux synthétiques, cuir, céramique, caoutchouc pour la fabrication de tampons, bois, tous matériaux non métalliques, métaux recouverts.
- Source à fibre optique FIBER – ici, nous avons un laser dont le milieu actif est une fibre optique dopée avec des éléments tels que : erbium, ytterbium, néodyme, dysprosium, praseodymium et thulium
Contrairement aux traceurs à tube, où le faisceau est transporté à l'extérieur et guidé par un système optique, ici nous avons une source, c'est-à-dire des diodes connectées entre elles qui génèrent un faisceau laser, qui est ensuite transmis à la tête via un câble fibre optique flexible. Il est ensuite concentré à travers une lentille.
Les lasers FIBER possèdent de nombreux avantages, notamment une grande fiabilité et une qualité de travail exceptionnelle. Ils sont très efficaces, fiables et stables par rapport à d'autres types de lasers. Ces lasers offrent une qualité de faisceau élevée tout en étant souvent compacts, mobiles et faciles à utiliser. Cependant, leur prix est assez élevé en raison de l'utilisation de technologies complexes et de matériaux coûteux. Grâce au noyau fibre optique, le faisceau laser d'une longueur d'onde spécifique peut même traverser les fibres.
Les lasers fibre sont souvent utilisés pour la découpe et le marquage d'éléments métalliques. Ils sont couramment utilisés dans des industries telles que : l'automobile, la médecine, l'électronique et la production.
Quel traceur laser choisir pour travailler efficacement ?
Le type de traceur à choisir dépend principalement du matériau avec lequel nous souhaitons travailler et de la taille et complexité des éléments.
Il faut être conscient qu'un traceur plus puissant coupera et gravera plus précisément et plus rapidement le même élément qu'un traceur moins puissant. Il sera plus cher, mais il dispose également de meilleurs équipements permettant une utilisation plus longue sans réparations. En règle générale, ces traceurs plus puissants ont également une zone de travail beaucoup plus grande, si nous pensons travailler sur de grands objets. À titre de comparaison, notre traceur de 40W a une zone de travail maximale de 40x40 cm, tandis qu'un modèle de 100W peut atteindre 100x60 cm.
C'est pourquoi, avant d'acheter, nous vous encourageons à consulter notre offre :
Traceurs laser CO2
...et à contacter nos conseillers qui clarifieront toutes vos questions et vous conseilleront sur le traceur le mieux adapté à vos besoins.
Aller à la page d'accueil Retour à la catégorie Articles sur les machines